lundi 30 juin 2014

L'huile de palme : FRANCE COMPLICE

Devenue le leader mondial de la production d’huile de palme, l’Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil, selon une étude publiée hier par le magazine Nature Climate Change. 840 000 hectares de forêt auraient été abattus, un an après un moratoire de défrichement visiblement sans grand effet.S’intéressant à la “Perte de forêt vierge en Indonésie en 2010-2012″, l’étude de Belinda Margono estime que la déforestation s’accélère. L’Indonésie a perdu au cours de cette période plus de 6 millions d’hectares de forêt primaire, une surface comparable à l’Irlande. Source

Et pourtant la France continue de cautionner cette destruction massive. Souvenez-vous des propos en avril 2014 de Mme Procaccia sénatrice UMP, "Présidente du groupe d'amitié interparlementaire France - Indonésie"; déclarant " « Je pense qu’il faut sanctionner les distributeurs et les industriels qui surfent sur la vague du ‘sans huile de palme’ et qui en font un message publicitaire.» Le gouvernement a pleinement conscience de la situation mais continue ces accords politique et économique ouvertement devant le nez des peuples indonésien et français.


De plus est née "l'Alliance Française pour une Huile de Palme Durable" qui est tout simplement représentée par les plus grosses multinationales de l'ago-alimentaire. Ils nous bombardent déjà depuis des décennies dans chacun de nos aliments et produits domestiques des tristement célèbres perturbateurs endocriniens. Tout cela dans le but de toujours d'augmenter leur chiffre d'affaire qui était de 46,5 milliards d'euros en 2011 rien que pour UNILEVER. Comment ces personnes peuvent faire croire à la populace qu'ils se soucient de notre santé, de notre environnement, du devenir des peuples autochtones ? 
A qui profite cette huile de palme dite "durable"? Nous rappelons que pour produire l'huile de palme durable ou non, il faut planter des palmiers. Pour planter ces palmiers, de grosses machines rasent la forêt tropicale primaire et secondaire et les multinationales sont sans état d'âme pour ce qui est d'exproprier les petits propriétaires paysans.

Qu'est-ce qui est durable ? Leurs chiffres d'affaire? Vont-ils estampiller nos produits "Huile de Palme Durable" et nous faire payer plus cher ? Quelle belle aubaine ce label "Durable" !! C'est pourquoi nous demandons au gouvernement français d'interdire l'huile de palme et ses dérivés dans tout produit vendu en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire