lundi 7 juillet 2014

LE GORAFI vu par L'huile de Palme : NON !


En France, l'huile de palme comme tout produit fait l'objet d'une législation spécifique qui concerne à la fois sa taxation mais aussi son utilisation et sa promotion de plus en plus restreinte. 
Le gouvernement français exige à partir du août 2015 que toutes les sociétés utilisant l'huile de palme (et ses dérivés) dans la fabrication des produits, doivent apposer l'étiquetage "L'huile de palme tue". 
Les avertissements sur les produits composés d'huile de palme (et de ses dérivés) seront harmonisés dans l'Union Européenne d'ici septembre 2015. Ils doivent être inscrits en caractères gras, en noir sur fond blanc, entourés d'un cadre noir.

D'après les scientifiques et les ONG la trop grande consommation d'huile de palme est dangereuse pour la santé mais également nuit à l'entourage et l'environnement. La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, souligne qu'il est urgent d'interdire à terme ces produits principalement responsable de la déforestation massive de l'Indonésie, menaçant également les forêts tropicales africaines et amazoniennes déjà convoitées et exploitées par beaucoup de multinationales du soja,du coton et du bois.

Proposition de loi 2015 

Au printemps 2015, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal pourrait présenter une proposition de loi anti-huile de palme, avec dans un premier temps l'étiquetage obligatoire (un message avec une image choc sur les deux côtés du produit) incluant tout les produits composés d'huile de palme et de ses dérivés, puis l'interdiction de ces produits dans les cantines scolaires, hôpitaux, maison de retraite et à terme dans la grande distribution.

Il s'agit d'ailleurs l'objet de la pétition d'une association de citoyens français qui a déjà réuni plus de 11200 signatures.
https://www.change.org/fr/pétitions/au-gouvernement-français-interdire-l-huile-de-palme-et-ses-dérivés-dans-tout-produit-vendu-en-france-2



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire