mardi 7 octobre 2014

BONNETERRE : engluée par l'huile de palme bio

Une nouvelle lettre s'impose aux marques se disant être de véritables alternatives alimentaires biologiques, en y développant un volet social et équitable. Nous vous invitons à copier coller cette lettre et à l'envoyer à ce lien sur leur site internet


"Madame, Monsieur,

Je consomme bio, local et bien sûr je salue les efforts de votre marque pour la qualité de ses produits. Cependant, j'ai pu voir dans un magasin "La Vie Claire" un produit tout à fait étonnant : l'huile de palme en plaquette certifiée issue de cultures biologique. Je vous propose de vous renseigner sur la légitimité de ce genre d'appellation (1). 
En effet, les labels durables et bio (2) sont une vaste fumisterie, ils ont été créés par les producteurs eux-mêmes et d'ONG cotées en bourse et ne font l'objet d'aucun contrôle extérieur. Bien qu'Ecocert appose son label sur l'huile de palme bio, cela ne garantit en rien que les populations autochtones soient traitées de la façon la plus sociale qu'il soit.
De plus, l'huile de palme (et dérivés) que l'on retrouve dans les produits manufacturés proposés n'a absolument pas les mêmes qualités nutritives que l'huile de palme rouge consommée par les villageois des pays producteurs. Elle est tout sauf nutritive et se charge en acides gras saturés dangereux pour les artères.
J'espère que vous cesserez de commercialiser ce produit qui accentue toujours un peu plus la déforestation et qui bafoue les droits de l'homme (3).
Pourquoi ne pas abandonner l'utilisation de l'huile de palme et palmiste comme la marque Bjorg appartenant au même grand groupe agro-industriel que le vôtre : Distriborg ?
Je ne veux pas croire que vous soyez indifférents à cette problématique environnementale, sanitaire et sociale.
Cordialement.

Citoyen(ne) de France, de l'Europe, du monde, la planète Terre.

Nom Prénom"
Huile de Palme bio en plaquette : Bonneterre de Distriborg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire