jeudi 31 juillet 2014

L'Alliance Française pour une Huile de Palme Durable : mensonges, profits et greenwashing.

Afin de comprendre la problématique de l'huile palme industrielle, plantons tout d'abord le décor : déforestation, perte immense de biodiversité, extinction des espèces, pollution, accaparement des terres, esclavagisme moderne, profits des multinationales, problèmes de santé. Ce tableau n'est pas très réjouissant, même démoralisant. Tout cela se passe réellement, dans la vraie vie depuis des décennies, à des milliers de kilomètres de chez nous et pourtant, nous, citoyens occidentaux (entre autres) en sommes responsables. Comment nos gestes quotidiens ont pu rendre tout cela possible ?


La demande toujours croissante de biens de consommation est en partie responsable, s'ajoutent à cela la recherche de profits de la part des industriels de tout bord et la rencontre avec une huile "miraculeuse". Il faut avoir en tête que l’huile de palme (avec dans son sillage ses dérivés et l'huile de palmiste) est utilisée avant tout pour son faible coût d’achat, fait qui l'a élevée au rang de mine d'or. Elle a des propriétés de tenue à haute température souvent citées par les industriels. Or, cette opération, et celle que l'huile de palme subit en première phase le raffinage, enlèvent toutes les vitamines que l'oléagineux contient. La raison première de son utilisation est la recherche du profit par l’achat de matières premières à bas coût et cela à n'importe quel prix pour l'environnement et les peuples indigènes. 
Sous la pression des associations environnementales et des citoyens de différents pays, les multinationales ont du se résigner, tant bien que mal, à adopter une stratégie qui rendrait leurs actes plus propres mais surtout redorait leur image et cela avec le concours des producteurs de palmiers à huile industriels. C'est là que la RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil ou Table Ronde pour une Huile de Palme durable) entre en jeux ! Organisation créée en 2004 par le WWF, elle regroupe des acteurs du monde de l'huile de palme : producteurs, industriels, associations environnementales. Tout ce petit monde s'est mis d'accord afin de rendre soi-disant la production de cette huile plus "verte", plus "éco", plus "responsable", en ayant le moins d'impact sur l'environnement, enfin tout ça, c'est la théorie. Cette huile magique, pleine de bonnes promesses s'appellerait "l'huile de palme durable".La RSPO a donc élaboré une liste de recommandations que les membres sont censés respecter. Si cela n'est pas le cas, la RSPO grondera le mauvais élève en lui disant que ce n'est pas bien, c'est tout. Point d'amendes, de sanctions. Rien de tout cela, pourtant les mauvais élèves cela ne manque pas !.

La RSPO est une institution très largement controversée par les associations écologistes par son manque de fermeté et de contrôle mais aussi par les acteurs qui la composent. Elle est le fer de lance de la campagne mondiale de la production de l'huile de palme dite "respectueuse de l'environnement" sur le papier. Dans ce comité nous retrouvons encore, les plus grosses multinationales de la planète ainsi que des ONG retournant leur veste comme WWF avec pour investisseurs HSBC, Rabobank, Standard Chartered, de quoi s'inquiéter fermement. Les grands noms de groupes agroalimentaires et pétrochimiques en font partie dont le but premier est de faire toujours plus de bénéfices. La santé de notre planète passe très largement au second plan ou même, pour être plus précise, au dernier plan. Ne me dites pas que Monsanto, Cargill ou Sinar Mas se soucient des animaux, des peuples vivants depuis toujours dans les forêts primaires ? Si elles le font, c’est à grand renfort de communication pour se redorer leur blason très largement sali… actions que j’appellerais tout bonnement greenwashing. Ces plantations sont traitées avec des pesticides nocifs (le paraquat par exemple qui est un puissant pesticide neurotoxique fabriqué par Syngenta membre de la RSPO, pesticide interdit en Europe depuis 2007) pour l’environnement (et la santé des ouvriers des palmeraies) et qui termineront via l’huile de palme dans l’assiette du consommateur.

Les français commencent à prendre conscience du problème et un peu partout fleurit sur les emballages la mention "sans huile de palme". Non content de ce fait, la RSPO a décidé d'envoyer une "armée" à la rescousse afin de convaincre le peuple français que l'huile de palme "durable" c'est LA solution... Son nom : Alliance Française pour une Huile de Palme Durable.Cette organisation, ou devrais-je dire lobby, se compose comme à son habitude d'industriels de l'agro-alimentaire aux dents longues. La pluie d'encarts informatifs qui ont fleurit ce printemps dans différents journaux et magazines en sont la preuve. Et toujours les mêmes arguments mensongers, à la limite du ridicule, où les monocultures de palmiers à huile sont une providence pour les populations locales, sans aucun impact sur l'environnement car l'huile de palme vient d'un fruit ! De qui se moque-t-on ?



En attendant, les entreprises membres de la RSPO déforestent encore et toujours, au mépris des lois et de la vie dans son ensemble, dans les marécages de Tripa sur l'île de Sumatra par exemple. Pour terminer, je vous laisse méditer cette triste réalité : "Devenue le leader mondial de la production d’huile de palme, l’Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil, selon une étude publiée il y a quelques jours par le magazine Nature Climate Change. 840 000 hectares de forêt auraient été abattus, un an après un moratoire de défrichement visiblement sans grand effet.

S’intéressant à la “Perte de forêt vierge en Indonésie en 2010-2012″, l’étude de Belinda Margono estime que la déforestation s’accélère. L’Indonésie a perdu au cours de cette période plus de 6 millions d’hectares de forêt primaire, une surface comparable à l’Irlande." (source : www.enviro2b.com)

De : L'Huile de Palme : NON !

lundi 14 juillet 2014

Tous à Paris le vendredi 15 août pour la journée mondiale de l'Orang-Outan !

Tiens !? Que va faire Laurence présidente de l'association L'Huile de Palme : NON! ?
Jettera ou ne jettera pas le pot de N**tella ?

La journée mondiale de l'Orang-Outan sera célébrée le vendredi 15 août en France, même si la journée officielle est le 19 août. Aujourd'hui nous ne pouvons plus parler de cette espèce et de son écosystème sans parler de l'huile de palme.

Pour cela la fine équipe de l'association L'Huile de Palme : NON ! organise un événement spécial "art de rue" sur Paris.

Tous les engagés, motivés, anti-multinationales sont bien-sûr les bienvenus.
Nous prévenir à lhuiledepalmenon@gmail.com ou sur facebook, pour mettre en place cette journée si spéciale !


mercredi 9 juillet 2014

Alepia partenaire de L'Huile de Palme : NON !

L'association L'Huile de Palme : NON ! est fière de vous annoncer son partenariat avec la société Alepia, spécialisée dans les cosmétiques simples et éthiques à base de savon d'Alep, exemptes d'huile de palme et où les tests sur les animaux sont bannis.
Ce partenariat est basé sur une éthique commune où la place de l'environnement et des animaux est primordiale.
Nous vous laissons lire la charte d'Alepia
Bienvenue à Alepia et merci pour votre confiance


lundi 7 juillet 2014

LE GORAFI vu par L'huile de Palme : NON !


En France, l'huile de palme comme tout produit fait l'objet d'une législation spécifique qui concerne à la fois sa taxation mais aussi son utilisation et sa promotion de plus en plus restreinte. 
Le gouvernement français exige à partir du août 2015 que toutes les sociétés utilisant l'huile de palme (et ses dérivés) dans la fabrication des produits, doivent apposer l'étiquetage "L'huile de palme tue". 
Les avertissements sur les produits composés d'huile de palme (et de ses dérivés) seront harmonisés dans l'Union Européenne d'ici septembre 2015. Ils doivent être inscrits en caractères gras, en noir sur fond blanc, entourés d'un cadre noir.

D'après les scientifiques et les ONG la trop grande consommation d'huile de palme est dangereuse pour la santé mais également nuit à l'entourage et l'environnement. La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, souligne qu'il est urgent d'interdire à terme ces produits principalement responsable de la déforestation massive de l'Indonésie, menaçant également les forêts tropicales africaines et amazoniennes déjà convoitées et exploitées par beaucoup de multinationales du soja,du coton et du bois.

Proposition de loi 2015 

Au printemps 2015, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal pourrait présenter une proposition de loi anti-huile de palme, avec dans un premier temps l'étiquetage obligatoire (un message avec une image choc sur les deux côtés du produit) incluant tout les produits composés d'huile de palme et de ses dérivés, puis l'interdiction de ces produits dans les cantines scolaires, hôpitaux, maison de retraite et à terme dans la grande distribution.

Il s'agit d'ailleurs l'objet de la pétition d'une association de citoyens français qui a déjà réuni plus de 11200 signatures.
https://www.change.org/fr/pétitions/au-gouvernement-français-interdire-l-huile-de-palme-et-ses-dérivés-dans-tout-produit-vendu-en-france-2



jeudi 3 juillet 2014

Les t-shirts L'Huile de Palme : NON ! sont enfin disponibles

Voilà ils sont arrivés !
Voici les t-shirts et débardeurs L'Huile de Palme : NON ! pour homme, femme, enfant, en différentes couleurs et tailles.
Tout beaux, parfaits pour l'été en faisant un acte de bienveillance.
Alors tous à vos commandes !
Et petit bonus : en utilisant ce code ÉTÉ14, la livraison sur toutes les commandes comprenant au moins un débardeur est actuellement offerte, et ce jusqu'au 22 juillet.

Alors plus d'excuses



mardi 1 juillet 2014

Lettre à l'Alliance française pour une huile de palme durable

1 } Copier-coller cette lettre, imprimez la ou encore mieux faites la de manière manuscrite puis signez la de votre nom et code postal. Cette lettre est à envoyer à l'adresse postale suivante : 

L'ALLIANCE FRANÇAISE POUR UNE HUILE DE PALME DURABLE

21, rue Leblanc

75015 PARIS 15


2 } Copier-coller cette lettre et envoyer la sous forme de mail à contact@huiledepalmedurable.org 
N'OUBLIEZ PAS les références internet à copier et coller aussi !
MERCI DE VOTRE ACTION ! 



Mesdames, Messieurs de l'Alliance française pour une huile de palme durable, 

Devenue le leader ou dealer mondial de la production d’huile de palme, l’Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil, selon une étude publiée le 29 juin 2014 par le magazine Nature Climate Change. 840 000 hectares de forêt auraient été abattus, un an après un moratoire de défrichement visiblement sans grand effet.

S’intéressant à la “Perte de forêt vierge en Indonésie en 2010-2012″, l’étude de Belinda Margono estime que la déforestation s’accélère. L’Indonésie a perdu au cours de cette période plus de 6 millions d’hectares de forêt primaire, une surface comparable à l’Irlande.(1)

Et pourtant la France continue de cautionner cette destruction massive. 

Souvenez-vous des propos en avril 2014 de Mme Procaccia (2) sénatrice UMP, "Présidente du groupe d'amitié interparlementaire France - Indonésie"; déclarant " « Je pense qu’il faut sanctionner les distributeurs et les industriels qui surfent sur la vague du ‘sans huile de palme’ et qui en font un message publicitaire.»
Le gouvernement a pleinement conscience de la situation mais continue ces accords politique et économique ouvertement devant le nez des peuples indonésien et français.


De plus est née votre "l'Alliance Française pour une Huile de Palme Durable" (3), un lobby de plus, créé par la RSPO, dont nous parlons plus bas, pour agir en France et faire croire tout et n'importe quoi au français lambda. Votre alliance est tout simplement représentée par les plus grosses multinationales de l'agro-alimentaire. Vous nous bombardez déjà depuis des décennies dans chacun de nos aliments et produits domestiques des tristement célèbres perturbateurs endocriniens. (4) Tout cela dans le but de toujours augmenter votre chiffre d'affaire qui était de 46,5 milliards d'euros en 2011(5) rien que pour l'un d'entre vous : UNILEVER.

Comment pouvez-vous nous faire croire que vous vous souciez de notre santé, de notre environnement, du devenir des peuples autochtones ? 

Vous allez nous dire, rassurez-vous petits citoyens : la RSPO est là ! La RSPO(6) (en français : Table Ronde pour une Huile de Palme Durable) a été fondée en 2003 .Elle est le fer de lance de la campagne mondiale de la production de l'huile de palme respectueuse de l'environnement sur le papier. Dans ce comité nous retrouvons encore, les plus grosses multinationales de la planète ainsi que des ONG retournant leur veste comme WWF (7) avec pour investisseurs HSBC, Rabobank de quoi s'inquiéter fermement. 


A qui profite cette destruction programmée bien organisée ?

Oui, toutes ces personnes ont un seul objectif sous le couvert de ce label "RSPO" fumé: promouvoir la croissance et l'utilisation de la palme "durable" en favorisant une coopération entre les différents protagonistes de la chaîne d'approvisionnement et les actionnaires. Autrement dit satisfaire financièrement toujours et encore plus une même élite de personnes.

Nous rappelons que pour produire de l'huile de palme durable ou non, il faut planter des palmiers.

Pour planter ces palmiers, de grosses machines rasent la forêt tropicale primaire et secondaire et ces mêmes personnes citées plus haut sont sans état d'âme pour ce qui est d'exproprier les petits propriétaires paysans. 
Votre Alliance bienveillante de nos futures générations va nous rétorquer que les palmiers à huile plantés pour produire une huile de palme durable le sont sur d'anciennes terres à l'abandon, défrichées. D'accord mais par qui ? ces mêmes multinationales et qu'avait-il avant... ? De la forêt !


Messieurs, qu'est-ce qui est durable ? Votre chiffre d'affaire? Allez-vous estampiller nos produits "Huile de Palme Durable" en mettant un peu de vert et nous faire payer plus cher nos cancers? Quelle belle aubaine ce label "Durable".

C'est pourquoi nous, citoyens français, ne voulons pas être complice, nous ne voulons de votre huile de palme durable, nous ne voulons pas vous enrichir sur le dos de nos ressources naturelles et de surcroît en bafouant les Droits de l’Homme.
C’est pourquoi nous demandons au gouvernement français d'interdire l'huile de palme (8) et ses dérivés dans tout produit vendu en France, de prendre position et que justice soit faite.
L'huile de palme durable NON plus !

Votre nom et prénom
___________________________________________
(1) http://www.courrierinternational.com/article/2014/06/30/l-indonesie-championne-de-la-deforestation
(2) http://lhuiledepalmenon.blogspot.com/p/le-15-mars-suite-au-propos-de-madame.html 
(3) http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com/2014/05/alliance-francaise-pour-une-huile-de.html 
(4) http://www.oolution.com/bloog/blog/2014/02/13/les-13-perturbateurs-endocriniens-eviter-dans-nos-cosmetiques/ 
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Unilever
(6) http://www.greenpalm.org/fr/lhuile-de-palme/quest-ce-que-lhuile-de-palme-durable
(7) https://www.youtube.com/watch?v=Qhd9ExUmZFU
(8) https://www.change.org/fr/pétitions/au-gouvernement-français-interdire-l-huile-de-palme-et-ses-dérivés-dans-tout-produit-vendu-en-france-2