jeudi 2 juillet 2015

Indonésie : justice pour la nature

Jakarta (Antara Bali) - L'organisation non-gouvernementale, SCORPIO qui travaille pour la conservation de la faune sauvage, exhorte le gouvernement d'interdire dans les faits le commerce de la faune sauvage protégée.

"Nous demandons au gouvernement de mettre un terme aux marchés illégaux de la faune sauvage protégée", a déclaré,  Marison Guciano de SCORPIO, dans un communiqué.

Selon Guciano, Scorpio est une ONG spécialisée dans la préservation de la faune en voie de disparition parce qu'elle fait l'objet de massacres et de captures dans une grande impunité.  Après avoir exploré, étudié six fois les deux marchés d'animaux à Jakarta, le constat est là : les animaux vendus sont essentiellement des espèces protégées comme les gibbons, orang-outan, rapaces, perroquets, étourneaux de Bali et autres oiseaux devenus rares.

«Je voyais ces animaux, notamment les oiseaux et singes que l'on entasse dans de petites cages très sales. C'est tout simplement un acte cruel qui doit être stoppé et jugé", a déclaré Guciano.

Faune sauvage protégée pourtant à vendre sur les marchés.

Scorpio attends des agents de l'application de la loi faunique, de freiner le commerce illégal de la faune sauvage avant que l'Indonésie ne perde celle-ci complètement.

"Nous demandons au Ministre de l'Environnement et des Forêts et les membres du personnel de contribuer de manière concrète de sauver la faune. Nous appelons également le Gouverneur de Jakarta d'aider à sauver la faune sauvage indonésienne en interdisant le commerce" a t-il dit.

Loi n°5 de 1990 sur la conservation des ressources naturelles et des écosystèmes stipule qu'il est interdit à toute personne de capturer des animaux protégés. L'infraction est un acte criminel. 

Récemment, la justice indonésienne a condamné un grand trafiquant. Monsieur Pak Diky, à la tête d'un réseau international de trafic d'espèces protégées (dont des orangs-outans) a écopé de 18 mois de prison ferme.

Le procureur estimait que les faits reprochés au trafiquant justifiait une peine de 5 ans d'emprisonnement. Pourtant le juge a décidé de condamner l'individu à 18 mois de prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire