jeudi 27 août 2015

Kellogg's et l'huile de palme est en toi !

D'après le "Direct matin"ce 11 août 2015. 
"Alors que le monde à encore en tête la mort du lion Cécil, tué par un riche chasseur, quatre braconniers ont été arrêtés en Indonésie pour avoir tué un tigre de Sumatra, espèce protégée en voie de disparition.

Quatre braconniers ont été arrêtés dans le village de Jambe Rambung en Indonésie. Un responsable de la police a expliqué que les quatre complices avaient tué le tigre au nord de l’île de Sumatra.

Des policiers de l’île se sont fait passer pour des clients potentiels afin de prendre sur le fait les hommes lors de la vente de la peau, des os et des dents du tigre. Ces parties de l’animal sont souvent utilisées dans la médecine chinoise et achetées illégalement. Cinq ans de prison et 100 millions de roupies

Les quatre hommes interpellés risquent jusqu'à cinq ans de prison et 100 millions de roupies d’amende (sois environ 6 700 euros). L'un d'eux a avoué avoir déjà tué et vendu un tigre de Sumatra il y a trois ans.

Ces tigres, espèce protégée en voie d’extinction, sont menacés par le braconnage mais également par la disparition de leur habitat, la forêt tropicale, remplacée par des plantations d’huile de palme et d'arbres pour la fabrication de pâte à papier. Il resterait 400 tigres de Sumatra encore vivants sur Terre."

En effet la problématique de l'huile de palme touche toute la biodiversité, pas seulement les orang-outans, espèce emblématique des forêts d'Asie. 

D'après le "Slate" datant de août 2013, John Bryant, le patron du géant de l’agro-alimentaire Kellogg’s, s’est trouvé bien embêté, lorsqu’il a été interpellé par une actionnaire engagée à propos de sa collaboration avec une entreprise accusée de détruire des forêts en Indonésie, et donc l’habitat de grands tigres et singes.

«Tony le tigre est probalement très embarrassé en ce moment», lit-on sur le Huffington Post. Kellogg’s a en effet établi un partenariat avec Wilmar, fournisseur d’huile de palme, grande entreprise la moins «verte» dans le monde selon Newsweek. Au dernier rang d'un classement portant sur les 500 plus grosses sociétés cotées en bourse, derrière Monsanto ou Exxon Mobil... 

Les deux entreprises ont récemment conclu un accord: Kellogg’s utilisera l’huile de Wilmar pour ses snacks bon marché. Le problème, c'est que selon les associations environnementales, Wilmar plante ses palmiers sur des milliers d’hectares de forêts tropicales, l'habitat des quelques centaines de derniers tigres de Sumatra.

«C’est une destruction massive des forêts tropicale au nom des Pringles», lit-on encore sur le Huffington Post.

Le Washington Post précise que «Kellogg’s est la dernière cible des groupes environnementaux qui cherchent à arrêter la destruction des forêts tropicales en Asie du Sud-Est».

«En tant qu’entreprise engagée publiquement pour le développement durable, comment est-ce que Kellogg’s peut assurer ne pas être liée à la déforestation illégale, puisque son partenaire Wilmar en est accusé ?», a demandé l’actionnaire.

«Comment allez-vous prouver que la marque demeure durable ?»

John Bryant s’est contenté d'affirmer que «c’est une chose que les activistes doivent aborder avec Wilmar pour déterminer le meilleur chemin à prendre». 
Chez Wilmar, on assure au Washington Post que plus de 60% des plantations sont certifiées durables, avec un objectif de 100% en 2016. Précisons que la certification RSPO (pour une huile de palme durable) est régulièrement critiquée. 

SumOfUs/ "Ne me laisser pas m'éteindre. Arrêtez la déforestation maintenant!"
«Bien que l’huile de palme ne représente qu’un très petit pourcentage de nos ingrédients,en tant qu’entreprise socialement responsable, les inquiétudes sur le production durable d’huile de palme sont clairement dans nos centres d’intérêt», explique au Guardian Celeste Clark, du département développement durable de l’entreprise.

Selon le Guardian, Kellogg’s utilise environ 50.000 tonnes d’huile de palme par an. «Un très petit pourcentage de nos ingrédients», ça dépend dans quelles recettes... Par exemple, dans les céréales Trésor au chocolat, l’«huile végétale» (cette appellation large a de très fortes probabilité de signifier «huile de palme») arrive en troisième position après les farines et le sucre, c’est donc le troisième ingrédient en quantité. Dans les Pringles(une récente acquisition du groupe), l’huile végétale arrive en deuxième.

En attendant, SumOfUs, un mouvement citoyen, a déjà lancé une pétition pour faire pression sur le groupe Kellogg's, jouant bien sûr avec l’image du fameux tigre de Kellogg’s.

Pour le Guardian, Kellogg’s a «cédé à la pression du public». Alors est-ce pour satisfaire ses clients? Pour réellement protéger Tony le tigre? Pour se payer une bonne dose de greenwashing? En tous cas, chez Greenpeace, on semble satisfait. Le comportement de ces derniers étonne de moins en moins de personnes. Cette grosse ONG devient de plus en plus célèbre pour le marchandage de la nature et non sa défense...

Greenpeace se comporte comme une entreprise qui fait des campagnes, et donc prend des décisions financières pour avoir les moyens de les faire « et non pas comme une ONG de bénévoles ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire