mercredi 16 septembre 2015

L'Indonésie brûle et tout le monde s'en fiche !

L'Indonésie est frappé en ce moment même, par des feux très importants, mais seule la Californie, fait l'objet d'une couverture médiatique et pour cause. L'Indonésie est le premier exportateur d'huile de palme et donc le triste champion en déforestation, dépassant même ces cousins brésiliens. Pour cela, les grandes compagnies d'huile de palme emploient donc les grands moyens : ils brûlent. 

Après la démonstration spectaculaire mais habituelle des représentants politiques de la France, illustrée par le célèbre et pathétique exemple "retournement de veste de Ségolène Royal", les entreprises Européennes, comme Ferrero, maintiennent la pression et y vont à grands coups de greenwashing. Ce silence médiatique est donc volontaire et nécessaire pour leur juteux business. 
Et pourtant un événement majeur dans l'histoire de l'huile de palme industrielle est en train de se dérouler. Après une forte pression de citoyens indonésiens du fait des feux d'origine criminelle, hypers destructeurs, provoqués par les compagnies de palmiers à huile, la court suprême vient de condamner la compagnie "PT KALLISTA ALAM". 

Citoyens indonésiens réclamant à la compagnie de payer leur crime pour la survie de leur descendance. 

La Cour suprême a imposé une amende sans précédent contre la compagnie d'huile de palme PT Kallista Alam pour avoir brûlé "illégalement"des parties de la forêt de Tripa. Le tribunal a ordonné de payer l'équivalent d'environ 26 millions de dollars US et a rejeté l'appel interjeté par l'entreprise. Tripa se trouve dans l'écosystème protégé "Leuser", le seul endroit sur Terre où les tigres, les éléphants, les rhinocéros et les orangs-outans peuvent être trouvés à vivre ensemble dans la nature. 

Dr Ian Singleton, Directeur du Programme Sumatran Orangutan Conservation (SOCP) dit : "La région est d'une importance cruciale pour les orangs-outans. "Tripa est l'une des trois tourbières "forêts marécageuses" qui subsistent encore, abritant des orangs-outans de Sumatra et il n'est pas du tout exagérer que de vouloir protéger chaque dernier hectare de ces endroits. La densité d'orangs-outans peut atteindre 8 individus au kilomètre carré, comparativement à une moyenne de seulement 1 ou 2 par kilomètre carré dans les forêts en zones arides. Ces tourbières de forêts marécageuses ont été à juste titre nommé la capitale "orang-outan" du monde.

Kamaruddin, un avocat travaillant avec les communautés de la région Tripa affirme que la décision devrait servir comme un "réveil/sursaut" pour d'autres entreprises. La décision de la juge dans ce cas illustre clairement une évolution vers une meilleure application de la loi contre les délinquants environnementaux dans la région.

Photos courtesy of: Sumatran Orangutan Conservation Programme
Le Patron de PT Kalista Alam en procès et son avocat.

 



1 commentaire:

  1. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208043670633355&set=gm.978448908879111&type=3&theater

    RépondreSupprimer