mercredi 23 septembre 2015

L'Indonésie part en fumée pour l'huile de palme

JAKARTA: l'Indonésie prendra 30 jours pour soit-disant contrôler les feux de forêts et de tourbières, déclare l'Agence Nationale de Gestion des Catastrophes, ce vendredi dernier. Le smog ( brume brunâtre épaisse) provenant des incendies pousse la pollution à des niveaux records. La région souffre depuis des années des smogs causés par la pratiques de brûlis dans les îles de l'Indonésie Sumatra et de Kalimantan, mais le gouvernement a échoué à résoudre le problème.

"Nous nous attendons à certaines conséquences car avec la brume il y a l'effet El Nino qui se fera sentir jusqu'à la fin de Novembre, mais nous visons à mettre fin à la majorité des incendies vers la mi-Octobre", a déclaré le porte-parole de l'agence Reuters Sutopo Nugroho. L'Indonésie fait face à la critique des voisins et des groupes "verts" pour son cruel manque d'actions pour empêcher les incendies, qui causent des millions de dollars de dommages pour la santé et l'environnement chaque année.


Cette semaine, l'Indonésie a déclaré qu'elle enquêtait sur environ 100 entreprises, y compris une société malaisienne le nom n'a pas été partagé). Cette vague de répression a pour but lutter contre le smog qui est aggravée par la longue saison sèche. La saison des pluies commence habituellement en Novembre. La semaine prochaine, les autorités devront nommer plusieurs sociétés susceptibles de faire face à des sanctions pour la mise à feu de forêts et tourbières, y compris un éventuel retrait des licences, déclare vendredi dernier, Siti Nurbaya Bakar, le Ministre de l'Environnement et de la Forêt de l'Indonésie. 

La Malaisie a annoncé vendredi des plans d'évacuations pour 173 de ses citoyens "durement touchés par le smog qui entoure la province de Riau"  capitale provinciale de Pekanbaru, en utilisant deux avions C-130 Hercules.

Les sociétés de plantations intensives, dont certaines sont enregistrées à Singapour, et les petits agriculteurs sont souvent blâmés pour l'utilisation de pratiques sur brûlis afin défricher les terres pour l'huile de palme et l'agriculture vivrière. Or ce phénomène s'étant accentué ces dernières années, prouve que les premiers responsables de cette énorme pollution sont les compagnies de production d'huile de palme. Il est utile de rappeler que l'Indonésie est devenu le premier émetteur en CO2 et que ce pays a dépassé le Brésil en terme de taux de déforestation. Tristes records. 
Le smog réduisant la visibilité

La loi indonésienne permet aux petits exploitants de brûlis jusqu'à 2 hectares (5 acres) de terres, selon l'agence de gestion des catastrophes, et ajoute que la politique est mal utilisé. Ironie du sort, Asia Pulp & Paper (APP), l'une des plus grandes entreprises de pâtes et papiers dans le monde, dit qu'il lutte en ce moment même contre les incendies sur ses grandes concession de cultures intensives et que des milliers d'hectares de plantations ont été détruits.

"Nous voyons juste la pointe de l'iceberg ici. El Nino durera jusqu'à mars l'année prochaine," déclare Aida Greenbury, Directeur Général de la Durabilité à l'APP.

L'Indonésie a déployé près de 3.000 soldats et 24 avions pour aider à combattre les incendies. Bakar, le Ministre, a dit une demande d'assistance de Singapour a été rejetée...


L'Indonésie envoie des troupes de soldats pour combattre les incendies.



D'après Channel News Asia, traduction OlgaO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire