lundi 23 février 2015

Subventions : 1,35 milliards de dollars pour l'huile de palme

1, 35 milliard de dollars de subventions, vous lisez bien cette somme, ce n'est pas un problème de frappe. 

Cette somme ne servira pas à soutenir le développement des populations locales, au développement des petits producteurs vivriers. Non, rien de tout cela, cette somme ira directement dans les mains des barons de l'industrie de l'huile de palme. 
A l'heure où les scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'évolution critique du climat, où la misère et les conflits sont toujours aussi présents sur la planète Terre, une poignée d'hommes vont décider de l'avenir de milliers d'hectares de forêts tropicales en Indonésie et dans le reste du monde au profit de la production d'huile de palme industrielle. 

Nordin, le porte-parole de Save our Borneo (SOB) en Indonésie, rappelle que « l’huile de palme est synonyme de corruption, de violation des droits humains et de destruction de la nature. »

La mesure de forte augmentation des subventions sur les biocarburants est certes encore soumise à l’avis du comité budgétaire du Parlement indonésien fin février, mais seul le Président Joko Widodo semble pouvoir revenir sur cette décision.

Il est encore temps de soutenir les activistes indonésiens en changeant notamment notre mode de consommation.

GP, NIJ Press : une parcelle de forêt tropicale rasée pour les plantations de palmeraies.


Pourquoi vouloir remplacer le pétrole noir par le pétrole vert dans nos véhicules ? Pensons-nous vraiment freiner le réchauffement climatique de la sorte ? Ou est-ce un faux argument de plus pour plus de profit ? Nous devons revoir tout notre système de déplacement, de fonctionnement, d'alimentation... Vous l'avez compris, le problème est donc bien plus profond. 
Pour aller plus loin, voici une intervention au sujet du Capitalisme et du Climat de Naomi Klein, une journaliste canadienne, auteur, cinéaste et militante altermondialiste. 






samedi 14 février 2015

Joyeuse Saint Valentin ?

" Saint Valentin : Choisis bien tes chocolats avant de les mettre dans ton panier ... !"
et puis si tu ne l'as pas encore fait, tu peux signer cette pétition : au gouvernement français: Interdire l'huile de palme et ses dérivés dans tout produit vendu en France.


mardi 10 février 2015

Tu t'en fiches ?

L'homme pénètre chaque jour un peu plus dans les profondeurs sauvages de la nature. Il construit des routes d'accès à coups de bulldozers, afin d'extraire le bois. Par la suite il va détruire les dernières grosses souches gênantes en brûlant toute la surface forestière entièrement "coupée à blanc". Enfin il commence à installer ses jeunes plants de palmiers.
Ces routes deviennent alors idéales pour transporter illégalement les bébés orang-outans et autres "produits précieux de la forêt". Leurs familles ont été préalablement massacrées. Ces bébés finiront dans les parcs d'attractions à touristes locaux et occidentaux, exhibés dans des cirques ou des spectacles de boite, ou comme animales de compagnie, les femelles font notamment l'objet de prostitution.
Chaque produit consommé, argent donné aux multinationales utilisant l'huile de palme, finit par alimenter tout ce système.


Victime de l'huile de palme et du trafic qui en découle.


Ici vivait une forêt, voici ce que l'on appelle une "coupe à blanc". photo : Les Amis de la Terre




jeudi 5 février 2015

Nutella : Journée Mondiale du consumérisme



Aujourd'hui c'est la journée mondiale de Nutella, produit composé à près de 20% d'huile de palme. Le peuple français est le premier consommateur au monde de ce produit.
Nous rebaptisons ce 5 février, la journée mondiale du consumérisme mais aussi la journée mondiale de la superficialité, la journée mondiale de l'ignorance et la journée mondiale de la cupidité. 

Le pouvoir est entre les mains du citoyen et de l'humain. 




mercredi 4 février 2015

Le dernier souffle de l'ours soleil

Malaisie : voici de terribles images de ce qu'il reste de la faune errant dans les palmeraies intensives. Il s'agit ici d'un ours malais (Helarctos malayanus) ou ours soleil, complètement déshydraté, mal-nourris, à l'agonie. Il n'a pas assez de force pour fuir les hommes surexploitant le milieu majoritairement par les plantations de palmeraies, et il est peu probable qu'il puisse trouver une forêt digne de ce nom, pour se réfugier. 
Pour être dans cet état là, il a du parcourir une grande distance sans trouver de ressources. 

Son espèce a été décimé durant le XXe siècle en Birmanie et en Thaïlande, où le déboisement est très important. En Malaisie, ils sont chassés pour leurs organes, aux soi-disant vertus aphrodisiaques. ils sont aussi souvent victimes des pièges destinés aux "sangliers". Dernière menace, ils sont utilisés comme animal de compagnie, avant d'être abandonnés ou tués une fois devenus grands et incontrôlable de par leur force physique.

                                Ours malais (soleil) errant dans les palmeraies à Sarawak. 

Jeune ours malais (soleil) sauvé par Chanee
www.kalaweit.org