samedi 30 janvier 2016

GAIA et l'huile de palme

La société belge GAIA, active dans la protection animale, commercialise toujours et ce depuis des années, le Faux Gras alternative au foie gras (qui en soit est une bonne chose) contenant de l'huile de palmiste (provenant de l'amande de la noix de palme).
L'association L'Huile de Palme : NON ! a écrit fin 2014 à GAIA, via une lettre en recommandée, pour connaître leur fournisseur colombien d'huile de palmiste car à part le pays de provenance, GAIA ne donne jamais plus d'informations à chaque fois qu'elle est interrogée sur ce point.

La réponse reçue par lettre n'a rien apporté de plus, GAIA refusant toujours de dévoiler le nom de leur fournisseur qui, d'après elle, change selon l'évolution du marché. Cette lettre s'est révélée également menaçante envers l'association L'Huile de Palme : NON ! en nous invitant à cesser nos "démarches de dénigrement public".
En fait, il n'a pas fallu aller chercher très loin la réponse tant attendue du nom du fournisseur. Elle a été donnée par Tartex, société qui produit le Faux Gras pour GAIA. Tartex a révélé qu'il s'agissait de Daabon, empire colombien politico-mafieux qui n'hésite pas à recourir aux paramilitaires pour exproprier les petits paysans de leurs terres afin de convertir ces dernières en monocultures de palmiers à huile "bio" !

Suite à cette révélation, l'association a une nouvelle fois écrit par lettre à GAIA (photos jointes) apportant la preuve que c'est bien la société Daabon qui produit cette huile de palmiste nocive pour l'environnement, les populations autochtones et la santé.
A ce jour, aucune retour ne nous est parvenu de GAIA…

Si vous souhaitez leur faire part de votre mécontentement et que GAIA abandonne une bonne fois pour toute cette huile de palmiste, n'hésitez pas à vous rentre sur leur page Facebook.

Une pétition est également toujours en cours (n'oubliez pas de confirmer votre signature via le mail envoyé par Mes Opinions sur votre boite mail).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire