dimanche 24 avril 2016

Les Droits de l'Homme face à l'huile de palme industrielle.

Commission Africaine des Droits de l'Homme, les questions sur la déclaration de harcèlement judiciaire sur la personne Nasako Besingi :

Le rapporteur spécial sur les défenseurs des Droits de l'Homme de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Droits des Peuples, Reine Alapini Gansou, exprime sa préoccupation concernant les allégations de harcèlement judiciaire et intimidation envers Nasako Besingi. M. Besingi, Directeur de la Lutte pour l'Avenir de l'Environnement ( Struggle to Economize Future Environment (SEFE),ONG basée dans le village de Mudemba, au Cameroun, qui défend les droits fonciers des communautés locales face à l'expansion des plantations de palmiers à huile.

Le 21 janvier 2016, Nasako Besingi a été accusé de rassemblement illégal et d'organisation et incitation à une manifestation. Les mêmes sources indiquent que les accusations sont fondées sur des accusations portées contre M. Besingi par Heracles farms en novembre 2014, à la suite d'une manifestation à laquelle les t-shirts ont été distribués avec la phrase " Pas de plantations sur nos terres ; Heracles dehors !". Selon les informations que nous avons reçu, ce n'est pas la première fois que M. Besingi a été pris pour cible à cause de son travail en tant que défenseur des Droits de l'Homme. Le 3 novembre 2015, il a été condamné sur de fausses accusations [condamné pour des faits qu’il n’aurait pas reconnus]. Le rapporteur spécial des Droits de l'Homme se dit profondément troublé par cette situation.

Nasako Besingi
Il demande donc au gouvernement de la République du Cameroun de remplir ses obligations et de promouvoir et protéger les Droits des défenseurs des Droits de l'Homme, conformément à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et d'autres droits régionaux et instruments juridiques internationaux, notamment l'organisation des Nations Unies avec la Déclaration sur les Défenseurs des Droits de l'Homme, la Déclaration de Grande Baie et la Déclaration de Kigali. Le rapporteur spécial invite donc le gouvernement camerounais de faire tous les efforts pour garantir la justice pour Nasako Besingi, de protéger sa sécurité physique et psychologique et de veiller à ce que tous les défenseurs des Droits de l'Homme au Cameroun sont en mesure de mener à bien leurs activités légitimes pour promouvoir et défendre les Droits de l'Homme sans la peur de représailles et exempt de toutes les restrictions.

Banjul, 1 avril 2016
ReineAlapini-Gansou
Rapporteur spécial sur les Défenseurs des Droits de l'Homme de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Droits des Peuples