J'agis


Novembre 2014 : Lettre ouverte à GRASP-UNEP

C’est pour enrayer la menace d’extinction des primates qu’est né en 2002 le Partenariat pour la Survie des Grands Singes (GRASP). Les grands singes sont essentiellement menacés de la perte de leur habitat naturel mais aussi de leur commerce illégal international. Face à cette situation alarmante, le GRASP s’emploiera à définir une nouvelle stratégie afin de tenter d’inverser cette tendance.Sauf que jusqu'à aujourd'hui, environ 6 millions d'ha de forêts indonésiennes ont été rasés au profit des palmiers à huile (surface équivalente à l'Irlande). Il s'associe alors aux plus grandes multinationales pour faire la promotion des produits composés d'huile de palme soit-disant "DURABLE" ... Lire la lettre ouverte à GRASP


Septembre 2014 : Lettre ouverte à GAïA
La société belge GAIA, active dans la protection animale, propose un alternative végétale au foie gras dont la production est une torture pour les oies et les canards. Ce produit : le Faux Gras. Tout aurait pu être merveilleux dans le meilleur des mondes, à une exception près… l'adjonction d'huile de palmiste (huile provenant de la noix de palme) dans leur Faux Gras.Pour se défendre, GAIA argumente par le fait que l'huile de palmiste utilisée provient de Colombie et est estampillée RSPO et bio. Lorsque l'on regarde de plus près, le monde de la RSPO et de la culture des palmiers à huile en Colombie n'est pas si rose. Pétition et lettre ouverte à Gaïa.

15 Août 2014 : Journée Mondiale de l'Orang-Outan 


La journée mondiale de l'Orang-Outan sera célébrée ce vendredi 15 août en France, même si la journée "officielle" est le 19 août. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus parler de cette espèce et de son écosystème sans parler des ravages causés par l'huile de palme industrielle.





Juillet 2014 : Lettre ouverte aux multinationales


6 millions d'ha de forêts rasées entre de 2000 à 2012. Le label RSPO‬ pour une huile de palme durable existe depuis 2003 ! Au cours de la dernière décennie, la déforestation en Indonésie s'est considérablement accélérée au profit du commerce du bois et des plantations d'huile de palme -dont l'archipel est le plus grand producteur mondial- en dépit d'un moratoire sur les permis de défrichement.
Envoyez-vous aussi la lettre à "L'Alliance française pour une huile de palme durable" pour leur dire que nous, citoyens, ne voulons pas être complice de ce cette destruction massive, et que nous n'achèterons pas leurs produits.


19 MAI 2014 : Journée sans huile de palme !

En France, le 19 mai est la journée sans huile de palme. Il ne s'agit pas d'une manifestation dans les rues (pour le moment) , mais bien d'une journée SANS huile de palme. Profitons de cette journée pour s'interroger, partager, échanger des informations,des avis avec les gens complètement distant du sujet.Parlons en autour de nous, et lançons le défi à notre entourage de passer une journée sans huile de palme.



MARS 2014 : Lettre ouverte à Madame Procaccia. 

Extrait de ses déclarations : « Je pense qu’il faut sanctionner les distributeurs et les industriels qui surfent sur la vague du ‘sans huile de palme’ et qui en font un message publicitaire.»
Lire plus au sujet de l'action citoyenne, suite aux propos de Madame Procaccia, sénatrice, et présidente du groupe interparlementaire avec l'Indonésie qui est le premier producteur d'huile de palme au monde

Rencontre en privé avec S.E.M Rezlan Ishar Jenie, Ambassadeur d'Indonésie en France et Catherine Procaccia, sénatrice.

PETITION,  au gouvernement français 


Interdire l'huile de palme et ses dérivés dans tout produit vendu en France. Cliquer ici pour lire la pétition et signer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire